Une corneille piégée dans une enseigne de mobilier

Actualité

Au cours de la semaine dernière, notre réseau SOS faune sauvage a reçu un signalement concernant une Corneille retrouvée coincée sur le toit d'une grande enseigne de mobilier et décoration, dans le département de l'Aisne.

© Marcel Martel

Après échange avec le découvreur, il s'avère que cette Corneille noire était présente sur le toit du bâtiment, puis s'est rapprochée du bord vers un aménagement du bâtiment en verre. C'est alors qu'elle s'est malencontreusement retrouvée coincée dans ce "triangle de verre" ne sachant aucunement en ressortir.  En effet, il y a un espace au départ du bâtiment laissant un écart de 20cm, mais au fur et à mesure, l'espace se rétrécit rendant l'envol de cet oiseau totalement impossible.

Chez les corvidés les liens sont forts, et, alors que cet individu était pris au piège, une autre Corneille est arrivée semblant comme vouloir interpeller quelqu'un.

Compte tenu de la hauteur du bâtiment, toute intervention nécessiterait un matériel spécifique (chariot élévateur à minima), de ce fait et pour plus d'appui, Richard, délégué de la LPO HdF délégation Aisne, a pu entrer en contact avec les sapeurs-pompiers de Soissons qui sont intervenus sur place, et la grande échelle a pu être déployée afin de récupérer la Corneille.

Cette dernière a été gardée au calme afin d'évaluer son état, mais elle ne déplorait aucune blessure, aucune tache de sang, elle était alerte et vigoureuse. Après une nuit de repos, elle a pu être relâchée dans une zone naturelle, non loin du lieu où elle a été découverte afin de pouvoir retrouver son éventuel partenaire, en cette période de reproduction.

Ce cas nous permet de mettre en évidence les cavités pièges, nous n'avions encore jamais eu ce genre de cavités recensé jusqu'à présent, mais le directeur de l'établissement, sensible et compréhensif, a indiqué agir sur ce piège pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Les cavités pièges sont des endroits, parfois naturels ou non, représentant un danger pour la faune sauvage qui peut s'y retrouver coincée. Toutes les espèces peuvent être concernées : passereaux coincés dans des tubes ou poteaux - rapaces coincés dans des cheminées ou dans des barbelés - Hérissons coincés dans des boites de conserves … Plusieurs solutions existent pour obturer les endroits sensibles où les animaux sauvages peuvent être piégés, mais avant tout un signalement est très important. Pour plus d'informations

Nous tenions à remercier tout particulièrement le découvreur qui nous a fait le signalement, Richard pour avoir récupérer cette Corneille, les sapeurs-pompiers de Soissons pour leur intervention, et l'établissement. Merci à tous pour votre vigilance !